PRÉSENTATION

Notre commune est située dans le département de l'Orne en Région Normandie et fait parti de la communauté de communes cœur du Perche. Elle s'étend sur 11 km² et compte 1097 habitants.


Les communes limitrophes sont celles de Saint Hilaire sur Erre, de Dancé, de Préaux du Perche et de Nocé. Nogent le Rotrou, la plus grande ville des environs, se situe à 6 kilomètres.


Située au cœur du Parc Naturel du Perche, toutes les activités de pleine nature s'y retrouvent : randonnées pédestres et équestres, canoë-kayak, escalade, pêche ...

CADRE DE VIE

La commune de Berd'huis est privilégiée grâce à des atouts exceptionnels liés à sa situation géographique, à ses richesses patrimoniales et historiques et à son attrait touristique.


Située au coeur du Parc Naturel du Perche, Berd'huis bénéficie en effet d'un cadre privilégié, offrant une qualité de vie certaine.


Sa proximité avec l'agglomération de Nogent le Rotrou, la place au centre de la vie économique locale et favorise l'accès aux services.


L'autoroute A11 et la voie ferrée Paris - Brest permettent en outre une ouverture bien au-delà du régional.

NOUVEAU QUARTIER


La commune de Berd'huis a acquis en 2011, une parcelle de deux hectares et demi située à l'entrée du bourg sur la route du Theil sur Huisne près des terrains de sport, et de la ferme de Livraise.

Pour mener à bien ce projet, la commune de Berd'huis a souhaité s'entourer des compétences du Parc Naturel du Perche ainsi que la Direction Départementale des Territoires de l'Orne.


L'aménagement de cette parcelle a été confiée au cabinet ARCHI-TRIAD (architecte urbaniste) et à Madame Agnès SPALART (architecte paysagiste).

Une voie d'accès desservira des "hameaux" (groupe de 4 à 6 parcelles). La surface des parcelles variera de 400 m² à 900 m². La commune souhaite aménager ce nouveau quartier en lui donnant une dimension paysagère forte, où les espaces publics seront fonctionnels et apporteront un confort aux usagers. Des placettes seront créées au sein des hameaux et des places de stationnement réparties sur l'axe central. Les voies d'accès dites "douces" seront privilégiées ainsi que des cheminements piétonniers pour rejoindre le bourg, les commerces, l'école, les équipements sportifs ... Un espace vert sera réalisé au cœur du projet et un bassin tampon enherbé sera aménagé afin de recueillir les eaux de pluie.


Il n'y a pas de règlement spécifique pour ce nouveau quartier, il n'y a donc pas de règles plus contraignantes que pour les constructions dans les précédents quartiers, ce sont celles du plan d'occupation des sols en vigueur sur la commune depuis de nombreuses années.

La commune a par ailleurs le souci d'encourager la mixité sociale au sein de ce nouveau quartier et donc quatre lots sont réservés par Orne Habitat pour de l'accession à la propriété.

Pour tous renseignements

contactez la mairie au 02 33 85 23 60

mairie berdhuis

22 route de Bellême 

61340 Berd'huis 

Orne - Basse Normandie 


02 33 85 23 60